Tambour d'eau

Tambour d'eau

Le tambour d’eau (ou tambour à eau) est un Instrument de musique qui appartient à la famille des percussions. Il utilise l’eau pour produire des sons : soit le tambour est composé d'un récipient rempli d’eau sur laquelle flotte une calebasse qui est frappée[1], soit l’eau est percutée par le tambour, soit l’eau se trouve à l’intérieur d'un tambour couvert d'une membrane. Il peut être constitué de différents matériaux et peut prendre différentes formes selon le pays ou les régions où l'on s'en sert, mais il utilise toujours le médium de l’eau pour conduire le son assourdi rappelant les battements du cœur.

Le tambour d’eau est utilisé surtout en Afrique de l'Ouest, en Nouvelle-Guinée, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Il porte plusieurs noms selon les pays et les régions où il est joué : abuk waak, ‘ásaa’ yilghaalí, assakhalebo, dji dunun, djidja gnoum, hanchui, jíbara de joba, kamikaula, kere, kèrèguè, lou, miti'gwualik, tochng, etc.[2].

Selon que le tambour d'eau possède ou non une membrane, il fait partie des membranophones ou des idiophones.

Il existe aussi une autre forme de tambour d’eau qui n'utilise aucun instrument pour produire le son : le tambor de agua (littéralement tambour d'eau) mais qui est appelé bungo par les joueuses vénézuéliennes.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées RIEMER
  2. « Tambour d’eau, Dji Dunun », sur Instruments de musique anciens et modernes (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search